Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Résumé
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Vos avis
la situation a-t-elle vraiment changée ? publié par Verolive en avril 2019
Dans ce pays sans histoire et sans culture, il ne fait pas bon être noir ... ou même vouloir les défendre ... même si l'on est commis d'office !
Magique ! publié par gp_alex en avril 2014
Un grand classique de la littérature américaine! On en fait l'étude dans les écoles, c'est dire... ! L'un des rares livres à m'avoir fait pleurer me demandez pas pourquoi... le succès du livre est principalement du au contexte social très particulier de l'époque... Pour l'anecdocte l'auteur de ce magnifique livre, Harper Lee n'a rien publié d'autre, refusant de s'exprimer sur le sujet. Le livre a été publié à plus de 30 millions d'exemplaires...alors vous pouvez vous y mettre tout de suite :-)!
Vous aussi, partagez votre avis !
Déposer mon avis